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Combien vaut le travail d’un créatif indépendant ?



Au cours de mes années de travail (en tant que freelance surtout) j’ai souvent entendu dire mes clients « C’est ça le prix ? Ça coûte cher, on a pas les moyens pour se payer un logo à ce prix-là ! Y a pas moyen de réduire le prix final ? ».


Que faire dans ces cas-là ? Doit-on baisser son prix, pourvu que ce client vous file pas entre les doigts ? Ou doit-on refuser et camper sur ses positions ?


Ma solution a toujours été la même.


Je fais de la pédagogie.


Je préfère expliquer à mes potentiels clients mes tarifs et le prix de chaque prestation.


Souvent la demande de « création de logo » est fausse. Derrière cette demande le client a en fait besoin d’un logo, d’une charte graphique complète, d’une identité visuelle sur différents supports (que ça soit print ou web). Seulement, pour le client « le logo » regroupe tout ça.


C’est pour cette raison qu’avant d’annoncer le prix final au client, il faut étudier sa demande et ses besoins, car souvent il ne sera pas capable de les exprimer correctement.


Mettez-vous une seconde à la place du client.


Dans le domaine du design, quand on voit le produit final, on se dit que son prix n’est pas justifié, que n’importe qui aurait pu le faire. Que ça soit un logo, une affiche, un site web ou autre produit graphique ou digital.

Même si c’est faux, l’impression de la simplicité du rendu final est assez courante. Je suis certaine que même vous, au cours de votre vie, vous vous êtes déjà dit, en regardant un visuel « j’aurais pu le faire », n’est-ce pas ? Et cela, sans vous poser la question du chemin parcouru par le designer ou graphiste qui a créé ce visuel pour arriver à ce résultat.


En tant que designers nous vendons un peu plus que de simples produits.


Nous vendons de l’expertise.




Nous vendons la garantie que les produits ou services du client fonctionneront correctement auprès du public visé.

Nous vendons des outils permettant aux clients de s’adresser à leur cible. Et nous nous assurons que ces outils seront efficaces pour véhiculer les valeurs, le message et les promesses de nos clients à leur clientèle à eux.

Donc, quand on parle d’un « simple logo », derrière il y a eu une réflexion, une recherche, une expertise basée sur des années de pratique et de veilles graphique et technique.

Est-ce que ça vaut le prix que vous attribuez à votre travail ?

La réponse est « Oui ».

Baisser le prix de ses prestations est négatif pour plusieurs raisons :

  • Vous dévalorisez votre propre travail, votre expérience et votre potentiel créatif

  • Vous donnez raison aux préjugés sur le métier des designers

  • Vous cassez le marché et ce qui mettrait en difficulté d’autres designers



Alors prenez le temps d’expliquer à vos clients votre travail. Car souvent, les remarques ou les soupirs à la vue du prix annoncé sont liés à de l’ignorance plutôt qu’à de la malveillance.

« Le prix d'une chose, c'est l'idée qu'on y attache. »

Les lettres parisiennes, le 24 mai 1837

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